Olga PASHCHENKO, piano
Jed WENTZ, Déclamation
Clive BROWN, Violoniste chercheur
Laura GRANERO, Piano
Sebastian BAUSCH, piano
Aldo MATA, violoncelle
Johannes GEBAUER, violon
Laura Granero, l’ensemble Marie Soldat et Clive Brown, présenteront des enregistrements du cercle de Clara Schumann – Fanny Davies, Adelina de Lara- qui nous connecteront immédiatement à cette vocalité et cette flexibilité alors traduite par de subtils portamentos et rubatos qui caractérisent l’esthétique romantique. Ils interpréteront ensuite – sur le piano viennois Streicher 1847 – des pièces pour piano seul ou à 4 mains, des romances avec violoncelle, des trios inspirés par l’étude de ces enregistrements.
Olga Pashchenko et le comédien chercheur Jed Wentz nous proposent une plongée dans la relation « texte – musique » avec des ballades déclamées et inspirées par une poésie noire et fantastique et les fameuses « romances sans paroles » de Félix et Fanny Mendelssohn. Jed Wentz proposera une reconstitution de la déclamation de « Guillaume Tell » par l’acteur Comstock (1841).
Mercredi 11 décembre 20h – Salle Cortot – Programme
20h – 20h15: Conférence « Enregistrements anciens et jeu romantique aujourd’hui » par Clive Brown, Professeur émérite de l’Université de Vienne für Kunst & Darstellung
20h 15 – 1ère partie : Ensemble Marie Soldat Laura Granero et Sebastian Bausch, piano – Johannes Gebauer, violon – Aldo Mata, violoncelle
Robert Schumann : – Romance en fa dièse Majeur, op.28/2, Kinderszenen (extraits), Étude en canon, op. 56/4, piano solo
Johannes Brahms : Valses op 39 (sélection) quatre mains
Robert Schumann :- Fantasiestücke op 88 III Duett Langsam und mit Ausdruck, pour piano, violon, violoncelle – Abendlied, op. 85 n°12 – transcription pour violoncelle et piano – Étude en canon, op. 56/4 pour pianoforte avec pédalier transcription pour piano, violon et violoncelle de Theodor Kirchner- Carnaval, op 9 (sélection) piano solo
21h30 – 2e partie : Olga Pashchenko piano et Jed Wentz déclamation
Introduction sur les mélodrames et la musique de piano par Jed Wentz
Felix Mendelssohn (Lieder ohne Worte) « Jägerlied » in A major op.19b, 3
« Venetianisches Gondellied » in f sharp minor op.30, 6, Andante un poco agitato in e minor op.102, 1, « Spinnerlied » in C major op.67, 4
Robert Schumann : Schön Hedwig (Fair Edwig), op. 106 ; Ballade de Christian Friedrich Hebbel, édition anglaise 1852 , déclamation en anglais et piano
Fanny Mendelssohn (Lieder für das Pianoforte): Andante in G major op.2, 1
Felix Mendelssohn : Venetianisches Gondellied » in g minor op.19b, 6
Moderato in b minor op.67, 5
Fanny Mendelsshon : Larghetto in D flat major op.8, 3
James Sheridan Knowles : Tell’s Address to the Mountains as annotated by Andrew Comstock in A system of elocution (1841)
Fanny Mendelssohn : « O Traum der Jugend, o goldner Stern » Andante cantabile in f sharp major op.6, 3″Saltarello Romano » Allegro molto in a minor op.6, 4
Franz Lizst : Lenore S.346, 1850 (Ballade de Gottfried Bürger), traduction française Alexandre Picot 1912, déclamation en français