Aurélien DELAGE, Piano carré Longman 1795,
Aline ZYLBERAJCH, piano Silbermann 1749, Philippe GRISVARD, piano Silbermann 1749
Aline Zylberajch, Aurélien Delage et Philippe Grisvard nous invitent à suivre le voyage que Johann-Christoph-Friedrich entreprit en avril 1778 auprès de son demi-frère CPE Bach – alors directeur de la musique de Hambourg depuis 1768 après son départ de la cour de Berlin -, puis auprès de son frère cadet Johann-Christian Bach à Londres.
Johann-Christoph-Friedrich et son fils Wilhelm-Friedrich profitèrent de la vie musicale londonienne : ils assistèrent à une représentation de La Clemenza di Scipione, un nouvel opéra de Johann-Christian, et à la série de concerts créés par Johann-Christian Bach et Abel.
Johann-Christoph-Friedrich y acquit également un pianoforte et de nombreuses partitions avant de rentrer à Bückeburg qu’il ne quitta plus.
Mercredi 18 décembre 20h – Programme
P. Kirnberger : Prélude en fa M, C.P. E. Bach : Fuga allegro H 100 en fa M
Christoph Nichelmann : Fantaisie en Mib M, Wilhelm-Friedemann Bach : Fuga en Fa majeur F.31: pianoforte ***
C.P.E Bach : Monologue d’Hamlet (Fantaisie en ut mineur, texte ajouté par Gerstenberg et dit),
Reichart : Die Einsamkeit et Die Nachtigall – extraits des Lieder Der Liebe und der Einsamkeit: Récitant et pianoforte **
Johann-Christoph-Friedrich Bach (1732 – 1795) : Sonate pour clavier* et violoncelle
Johann-Christian Bach (1735 – 1782) :Sonate pour 2 claviers W. A21
Pianoforte Silbermann*** Pianoforte Longmann*
Karl Friedrich Abel (1723-1787) : Sonate pour clavier*** et violon
Johann-Christoph-Friedrich Bach : Sonate pour clavier* et violoncelle
Sonate en ré majeur pour traverso*, violoncelle et clavier**
Johann-Christian Bach : Nel partir, bell’Idol mio (extrait de l’opéra La Clemenza di Scipione, acte 3) Transcription Aline Zylberajch et Philippe Grisvard
Tutti
Aurélien Delage, clavier et traverso *, Aline Zylberajch**, Philippe Grisvard***, pianofortistes, Vincent Lièvre-Picard, ténor -Roldan Bernabé, violon – François Gallon, violoncelle