Collection de vidéos à la demande

Location

Nouvelle collection de vidéos à la demande

Une première dizaine de vidéos en HD, qui feront le bonheur de tous les passionnés de musique romantique et de claviers historiques. Concerts, masterclasses, conférences de musiciens-chercheurs : un contenu diversifié, qui offre de nouvelles clés d’écoute et d’interprétation, aussi bien aux amateurs du répertoire romantique, qu’aux spécialistes de cette période.
Une expérience enrichissante, permettant de contribuer au développement de La Nouvelle Athènes.  

Une Journée à l’Hôtel de Noailles autour du piano Silbermann 1749

L’esthétique pré-romantique entre résonances et cordes sympathiques

Ce projet est porté par la fine-fleur des claviéristes XVIIIe de La Nouvelle Athènes :

  • Aline Zylberajch – initiatrice de la découverte des premiers pianoforte Cristofori en France (Scarlatti – Diapason d’or dans les années 2000) -,

  • Aurélien Delage – qui a étudié pour le Musée de la Musique le piano organisé (clavecin, piano, orgue dans un seul instrument) de Sébastien Erard-

  • Philippe Grisvard – qui vient de sortir un disque remarqué sur un piano Stein, du compositeur Carl Friedrich Fasch collègue de CPE Bach à la cour de Postdam pour le label Audax…entourés de Johannes Pramsohler violon, Etienne Mangot gambetta all’inglese, Sebastijan Bereta traverso.

4 mini vidéos explorent les différents mondes sonores que propose cette copie du piano Gottfried Silberman 1749 conservé au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg :

  • un trio pré-romantique de Giordani (maître de Field à Dublin),

  • l’association heureuse du piano et du traverso avec un concerto de Quantz que Frédéric II de Prusse a dû jouer,

  • des sonates de jeunesse de Haydn,

  • la sonate en si mineur de CPE Bach pour violon et piano,

  • des pièces exceptionnelles de Lang, Sales, Schaffrath et CPE pour gambetta all’inglese et pianoforte.

Les artistes exposent leurs approches dans deux interviews.

Le cadre exceptionnel du salon de la Duchesse de Noailles nous a permis de rappeler la mémoire du séjour de Jean-Chrétien Bach, le chanteur Tenducci et Mozart pendant l’été 1778.

Toute une filiation autour de la musique germanique à Paris.

Remerciements
à l’hospitalité de Françoise Brissard notre hôtesse,
à Kerstin Schwarz, factrice de la copie du Gottfried Silbermannaux voisins la Famille de Beaulaincourt et à Hiam El Khoury-Brissard.

A la Recherche de l’esprit Romantique

6 jeunes pianistes modernes – lauréats de concours internationaux, de la Fondation Royaumont…- sont partis à la recherche de l’esprit romantique avec pour guide le piano Streicher 1847 de La Nouvelle Athènes et l’écoute des enregistrements des derniers romantiques.

Ces mini-concerts suivis de courts échanges reflètent leurs visions et leurs aspirations à poursuivre l’aventure.

  • Madoka Fukami, Arman Grigorian, Hyewon Ha, pianistes
  • Noémie Berz piano & Kevin Bourdat violoncelle : Duo Camille Claudel
  • Flore Merlin piano & Marine Fribourg mezzo-soprano,
  • Paul Drouet piano, Clémence Mériaux & Hugo Boulanger violons, Sophie Anselin alto, Caroline Sypniewski violoncelle

Une attention particulière y est faite aux compositrices Fanny Hensel (Mendelssohn), Clara Schumann (Wieck) et Pauline Viardot (Garcia) qui y ont une place égale à Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz Liszt, Karl Loewe ou Edvard Grieg.

Remerciements
au coaching de Edoardo Torbianelli, Luca Montebugnoli
du Early Recordings Group :
Sebastian Bausch, Laura Granero, Artem Belogurov,
Octavie Dostaler-Lalonde, Johannes Gebauer, Aldo Mata.

Beethoven Variations Festival

Edoardo Torbianelli, Luca Montebugnoli, Ensemble Lélio

Alors que Beethoven est devenu une icône populaire presque standardisée, nous nous intéressons à l’artiste créateur, au musicien qui à chaque concert savait surprendre son auditoire par des pièces quasi improvisées et dont l’un des terrains de jeu de son génie fut la création de nombreuses variations.

Nous écoutons les variations Wranitzky par Edoardo Torbianelli professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, à l’Université des Arts de Berne, de la sonate à Thérèse par Luca Montebugnoli professeur au CRR de Paris et du Trio op.11 pour clarinette, violoncelle et piano sur le thème « Pria ch’io l’impegno » de l’opéra de Weigl , que l’Ensemble Lélio enrichit de l’air d’opéra et d’un air irlandais très à la mode au temps de Beethoven.

Filmé au Salon Streicher, chez Véronique Burnod
Piano original Rosenberger 1820, collection Luca Montegnoli
Réalisation Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

Masterclasse Brahms, Trio op.8

Kai Köpp, directeur de recherche Université des Arts, Berne
Trio 1905 : Jérôme Bertier, Amarillys Billet, Gauthier Broutin

We are at the beginning of a movement of re-reading of the romantic repertoire whose scope can go as far as the baroque movement 40 years ago.

Dans cette masterclasse filmée aux Buttes Chaumont, sur le piano d’époque viennoise Streicher 1847 de l’association, Kai Köpp nous dévoile une méthode – croisant les sources écrites et enregistrées à la fin du XIXe siècle – pour sortir des stéréotypes modernes et retrouver la fluidité du tempo et de la ligne mélodique ; le sentiment d’une quasi improvisation qui émanent de ces enregistrements anciens.

Filmé au Salon Streicher, chez Véronique Burnod
Piano original Streicher 1847, collection La Nouvelle Athènes
Réalisation Elie Delpit, Co-production Bleu Danube & La Nouvelle Athènes

SCHUMANN, BRAHMS

Davidsbündlertanze, Valses op.39
Laura Granero, Sebastian Bausch

L’utilisation des enregistrements des élèves de Clara et Brahms (comme Ilona Eibenschütz, Fanny Davies ou Adelina de Lara) avec ceux d’autres pianistes (comme, par exemple, Alfred Grünfeld, qui a été extrêmement apprécié dans son interprétation des valses viennoises) ainsi que les témoignages écrits sur leur enseignement et leur jeu nous permettrons, de nous rapprocher de ce qu’ils ont reconnu comme une belle interprétation de ces danses et peut-être de donner quelques pistes pour imaginer des réponses possibles à ces questions.

Enregistré dans l’atelier de Christoph Kern,
Staufen im Breisgau (Allemagne)
Piano original Blüthner 1856, collection Christoph Kern
Réalisation Elam Rotem

Brahms, Sonate op.78 violon & Piano

Johannes Gebauer violon, Sebastian Bausch piano,
Musiciens chercheurs Université des Arts, Berne

Ce qui a commencé comme une expérience pour répéter pendant le confinement s’est transformée en un enregistrement professionnel du premier mouvement de La sonate pour violon op. 78 de Brahms. Cette œuvre a été composée en même temps que le concerto pour violon en 1878 avec à l’esprit son ami et proche collaborateur, le violoniste Joseph Joachim. Joachim était particulièrement célèbre pour son style d’interprétation libre qui donnait au public une impression de spontanéité extrême et de grande intimité. Johannes Gebauer et Sebastian Bausch réinterrogent les sources sonores et didactiques pour y trouver les indications de leur relecture de ce répertoire.

Enregistré à distance entre Berlin et Saint Galle
Johannes Gebauer violon, Sebastian Bausch
Piano original Bösendorfer 1908

Beethoven Sonate op.28,
Rouleau inédit de Carl Reinecke

Sebastian Bausch, research pianist

Le précieux enregistrement du rouleau de piano a permis de saisir uniquement le tempo et le rythme de l’interprétation de Reinecke, alors que la dynamique n’a pas pu être enregistrée. Pour donner au moins une impression de la façon dont le jeu de Reinecke aurait pu sonner, Sebastian Bausch propose une reconstitution de son interprétation aussi fidèlement que possible et d’ajouter les dynamiques manquantes de façon plausible, en se basant sur ses études des écrits de Reinecke sur le jeu au piano et sur les enregistrements historiques de pianistes comparables sur le plan stylistique.

Enregistré dans l’atelier de Christoph Kern,
Staufen im Breisgau (Allemagne)
Piano original Blüthner 1856, collection Christoph Kern
Réalisation Elam Rotem

Camille Saint-Saens,
Romance et Valse Langoureuse

Octavie Dostaler-Lalonde violoncelle, Artem Belogurov piano

Pour ce programme, nous disposons non seulement d’enregistrements de Saint-Saëns lui-même au piano, mais aussi de ses partenaires tels le violoncelliste néerlandais Joseph Hollman, le violoniste français Gabriel Willaume, le virtuose Pablo de Sarasate… Ces enregistrements ont souvent un charme particulier, une certaine candeur dans le jeu de ces derniers romantiques et en même temps, une verve et un élan sans contraintes, les musiciens semblant exprimer avec un naturel parfait et sans compromis le sens profond de chaque instant musical. Octavie Dostaler-Lalonde et Artem Belogurov se sont inspirés de l’étude de ses enregistrements pour proposer leur propre interprétation.

Amsterdam – Octavie Dostaler-Lalonde violoncelle & Artem Belogurov piano
Romance et Valse Langoureuse de Camille Saint-Saens
Vidéo réalisée par Andrea Friggi à Amsterdam
Dans le salon de Viola de Hoog & Marten Root, sur leur piano Blüthner

Soiree romantique,
Schumann, Popper, Servais

Aldo Mata, violoncelle

« A partir de l’enregistrement de l’accompagnement du Abendlied de Schumann réalisé par Georges Enesco, conservé sur un rouleau inédit, et accompagnée d’une voix off récitant les vers du lied, Aldo Mata interprète ce célèbre lied. Il s’est inspiré des témoignages d’Andreas Moser assistant de Joachim, et d’enregistrements de la violoniste Marie Soldat.

Les Etudes de Popper, violoncelliste partenaire de Brahms et de Liszt, illustrent la conception d’Europe centrale du violoncelle romantique et son lien avec Chopin.

Tout cela en opposition avec l’école franco-belge, incarnée au violoncelle par Adrien-François Servais, avec un fragment de son Souvenir de Spa qui ouvre tout un monde de portamento à travers ses doigtés expressifs. »

Aldo Mata, violoncelle
Georges Enesco piano enregistré 1926, Jeanne-Marie Lelièvre voix
Filmé à Madrid – Salon de l’Escuela Superior de Canto
Réalisateur Alexis Delgado

Auguste Franchomme,
Nocturne op.14 n°3

Fernando Caida-Greco violoncelle, Edoardo Torbianelli piano,

Franchomme s’est certainement inspiré pour cette composition de son ami Frédéric Chopin, le plus célèbre représentant de cette forme musicale, et l’a écrite en lien avec l’idée vocale du mélodrame italien de l’époque.

Nous ne disposons pas d’enregistrement direct de Franchomme, l’élaboration de cette interprétation s’est construite grâce à l’appropriation des sources écrites des cercles de Chopin et Franchomme, notamment des critiques de leurs concerts. Le duo s’est également attaché à trouver un jeu libre (flexibilité rythmique, d’intonation – portamento, vibrato), capable de réagir aux propositions du partenaire, rendant chaque concert unique, dans un sentiment de quasi-improvisation.

Concert 1er octobre 2017 à l’abbaye de Royaumont
Violoncelle C.A. Miremont 1880, Archet F.N. Voirin 1870, cordes en boyaux
Piano original Pleyel 1842, collection Edwin Beunk