Festival de Pentecôte

Journée d’étude 24 mai
7 concerts du 26 au 29 mai 2023
Réservation

26 mai 20h

Une soirée musicale avec Eugène et Hortense de Beaucharnais, Ensemble Hexameron, piano carré Erard 1806 et direction, Marianne Croux soprano, Nicolas Bouils flûte, Yannis Roger violon, Amaryllis Jarczyk violoncelle

26 mai 20h

Accueil du public par Elisabeth Caude, Directrice et Conservatrice du Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau et par Sylvie Brély, Présidente- fondatrice de La Nouvelle Athènes

26 mai 20h

Ensemble Hexameron,
Luca Montebugnoli piano carré Erard 1806 et Direction,
Nicolas Bouils flûte, Yannis Roger violon,
Amaryllis Jarczyk violoncelle,

Ouverture des Mystères d’Isis (Mozart/Lachnith)

26 Mai 20h

Romances de Hortense de Beauharnais et de Pierre-Jean Garat…

26 MAI 20h

L’Orangerie du Château de Bois-Préau, Entracte et glacier artisanal, Maître Risi…

26 Mai

Olga Pashchenko et Luca Montebugnoli autour du piano carré Erard 1806, star du festival

27 mai

Carla Luciani, responsable de l’accueil des publics au Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

27 Mai

Alice et Kathleen sous le soleil ardent de Pentecôte…

27 mai 15h

Autour d’Isaac Lebefure-Welly
Quentin Guérillot piano carré Erard 1806, Laure Massoni violon et Khrystyna Sarksyan flûte

27 mai 18h30

Les Infiniments Petits de Pierre-Jean de Béranger, Chansonnier de Napoléon,
Ensemble Les Lunaisiens, Arnaud Marzorati baryton & direction, Pernelle Marzorati harpe, Patrick Wibart serpent, Christophe Tellart vièle à roue

27 mai 18h30

Les Infiniments Petits de Pierre-Jean de Béranger, Chansonnier de Napoléon,
Ensemble Les Lunaisiens, Arnaud Marzorati baryton & direction, Pernelle Marzorati harpe, Patrick Wibart serpent, Christophe Tellart vièle à roue

27 mai 18h30

Les Infiniments Petits de Pierre-Jean de Béranger, Chansonnier de Napoléon,
Ensemble Les Lunaisiens, Arnaud Marzorati baryton & direction, Pernelle Marzorati harpe, Patrick Wibart serpent, Christophe Tellart vièle à roue

28 Mai 15h

Contrôle de l’arrivée du Public par Bernard et Violaine

28 Mai 15h

La Jeunesse est au rendez-vous

28 mai 15h

Quatuors à cordes à la fin du XVIIIe siècle
Ensemble Infermi d’Amore, Vadym Makarenko violon et direction, Natalie Carducci, Nuria Pujolras alto, Bruno Hurtado Gosalvez violoncelle

Hyacinthe Jadin, Luigi Boccherini, Pierre Baillot, Giovanni Battista Viotti

28 mai 15h

Quatuors à cordes à la fin du XVIIIe siècle
Ensemble Infermi d’Amore, Vadym Makarenko violon et direction, Natalie Carducci, Nuria Pujolras alto, Bruno Hurtado Gosalvez violoncelle

Hyacinthe Jadin, Luigi Boccherini, Pierre Baillot, Giovanni Battista Viotti

28 mai 15h

Quatuors à cordes à la fin du XVIIIe siècle
Ensemble Infermi d’Amore, Vadym Makarenko violon et direction, Natalie Carducci, Nuria Pujolras alto, Bruno Hurtado Gosalvez violoncelle

Hyacinthe Jadin, Luigi Boccherini, Pierre Baillot, Giovanni Battista Viotti

28 mai 15h

Quatuors à cordes à la fin du XVIIIe siècle
Ensemble Infermi d’Amore, Vadym Makarenko violon et direction, Natalie Carducci, Nuria Pujolras alto, Bruno Hurtado Gosalvez violoncelle

Hyacinthe Jadin, Luigi Boccherini, Pierre Baillot, Giovanni Battista Viotti

28 mai 18h30

Accueil du public,
Carla Luciani, responsable des publics au Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
Benjamin Greber, accordeur du piano carré Erard 1806 pendant tout le festival

28 mai 18h30

Le public est de 1 à 99 ans !!!

28 mai 18h30

Le public est prêt

28 mai 18h30

Présentation du partenariat culturel entre le Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau et La Nouvelle Athènes,
Elisabeth Caude & Sylvie Brély

28 mai 18h30

Dans le Salon de Joséphine
Coline Dutilleul mezzo soprano, Aline Zylberajch piano carré Erard 1806, Pernelle Marzorati harpe Nadermann 1793

28 mai 18h30

Dans le Salon de Joséphine
Coline Dutilleul mezzo soprano, Aline Zylberajch piano carré Erard 1806, Pernelle Marzorati harpe Nadermann 1793

Peu comme point troublée, Romance de Hortense de Beauharnais

28 mai 18h30

Dans le Salon de Joséphine
Coline Dutilleul mezzo soprano, Aline Zylberajch piano carré Erard 1806, Pernelle Marzorati harpe Nadermann 1793

Mais que dis-je ! tiré de l’opéra Ariodante de Haendel, transcrit par Hyacinthe Jadin

28 mai 18h30

Dans le Salon de Joséphine
Coline Dutilleul mezzo soprano, Aline Zylberajch piano carré Erard 1806, Pernelle Marzorati harpe Nadermann 1793

Dialogue entre piano carré Erard 1806 et harpe Nadermann 1793

28 mai 18h30

Dans le Salon de Joséphine
Pernelle Marzorati harpe Nadermann 1793

 

29 mai 15h

Hautbois et trio à cordes sous le Premier Empire
Projet Inefabula, Neven Lesage hautbois et direction
Louis Créac’h violon, Camille Rancière alto, Gauthier Broutin violoncelle

Charles Bochsa, W.A. Mozart, Hyacinthe Jadin, Georg Druschetzky…

29 mai 18h30

Le public attend la fin de l’accord du piano carré Erard 1806…

29 mai 18h30

Le public attend la fin de l’accord du piano carré Erard 1806…

29 mai 18h30

Sonates pour piano de Dussek, Adam et Beethoven
Olga Pashchenko, piano carré Erard 1806

Jan Ladislav Dussek : La Mort de Marie-Antoinette op.23

textes dits par Sylvie Brély

29 mai 18h30

Sonates pour piano de Dussek, Adam et Beethoven
Olga Pashchenko, piano carré Erard 1806

Louis Adam, Pastorale en do majeur
Ludwig van Beethoven, Sonate n°21 en do majeur, op.53 dédié au Comte Ferdinand Waldstein

29 mai 18h30

Sonates pour piano de Dussek, Adam et Beethoven
Olga Pashchenko, piano carré Erard 1806

Louis Adam, Pastorale en do majeur
Ludwig van Beethoven, Sonate n°21 en do majeur, op.53 dédié au Comte Ferdinand Waldstein

29 mai 18h30

Sonates pour piano de Dussek, Adam et Beethoven
Olga Pashchenko, piano carré Erard 1806

Louis Adam, Pastorale en do majeur
Ludwig van Beethoven, Sonate n°21 en do majeur, op.53 dédié au Comte Ferdinand Waldstein

29 mai 18h30

Clôture du festival
Elisabeth Caude, Sylvie Brély, Luca Montebugnoli, Violaine Larretgère

29 mai 18h30

Clôture du festival
Le piano Erard 1806, collection La Nouvelle Athènes

29 mai 18h30

Clôture du festival
Olga Pashchenko et le piano Erard 1806, collection La Nouvelle Athènes

Les artistes de La Nouvelle Athènes ont hâte de vous faire partager ces découvertes.

L’ensemble du projet à La Malmaison est rendu possible grâce à  l’aide de la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.

Le Festival de Pentecôte est soutenu par l’association Les Amis de Georges Bizet, à Bougival

Autour du piano carré Erard 1806, l’Orangerie du Château de Bois-Préau – tel un théâtre éphémère – résonnera des œuvres appréciées par Napoléon, Joséphine et ses enfants le Prince Eugène et la reine Hortense.

25 artistes européens nous guideront dans l’esthétique du premier romantisme français façonnée par les artistes européens que Paris – capitale d’Empire – attirait. On peut citer Cherubini, Spontini, Mayr, Paisiello, les pianistes Steibelt, Dussek

L’essor du piano français autour de la facture de Sébastien Erard favorise une recherche des sons inouïs.

Le virtuose Daniel Steibelt ou Louis Adam – professeur au Conservatoire de Musique – maîtrisent une technique « française » de jeu de pédales combinant jeu céleste et levée des étouffoirs.

Ce son continu ou tremendo influencera Beethoven

Le raffinement de ce piano est le partenaire idéal de cet art français de la Romance auquel Hortense de Beauharnais s’adonna avec succès. Le piano s’emploie à arranger les airs d’opéra italiens ou symphonies du moment.

Chaque journée vous conviera à deux concerts :

1. l’un autour de l’esthétique du piano carré Erard 1806 présentée

    • par 4 pianistes spécialistes :

      • Luca Montebugnoli, Olga Pashchenko et Aline Zylberajch et le jeune pianiste organiste Quentin Guérillot

        associés aux chanteurs :

        • Coline Dutilleul et Marianne Croux,

    2. l’autre en regard avec d’autres formes musicales :

      • les chansons à texte du « poète national » Pierre-Jean de Béranger chantées par Arnaud Marzorati,

      • les premiers quatuors à cordes de Boccherini protégé par Lucien Bonaparte à Madrid, de Viotti père de l’école de violon française, de Rode familier de La Malmaison par un jeune quatuor issu de la Schola Cantorum Basiliensis l’ensemble Infermi d’Amor,

      • le développement d’une vocalité instrumentale ici au hautbois avec des pièces de Mozart et des bohémiens Bochsa et Druschetsky présenté par Neven Lesage et ses brillants partenaires Louis Créac’h, Camille Rancière et Gauthier Broutin de l’ensemble Inefabula.

    • Une journée d’étude sur les salons de musique pendant le 1er Empire se tiendra au Château de Bois-Préau le 24 mai de 10h à 18h

      Les artistes de La Nouvelle Athènes ont hâte de vous faire partager ces découvertes.

      L’ensemble du projet à La Malmaison est rendu possible grâce à  l’aide de la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.

      Le Festival de Pentecôte est soutenu par l’association Les Amis de Georges Bizet, à Bougival

      Informations pratiques

      • Tarifs plein & réduits
      • Formules de réduction
      • Accès en voiture ou transports en commun

      MECENES DU FESTIVAL :

      PARTENAIRE MEDIA :

      Inscription à la liste d'attente Nous vous informerons quand des billets seront à nouveaux disponibles