Festival de Pentecôte

Partenariat culturel entre La Nouvelle Athènes
et le Musée national
des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

MUSIQUE ROMANTIQUE AUX CHATEAUX DE MALMAISON ET DE BOIS-PREAU SUR PIANOS D’EPOQUE

Le Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau et La Nouvelle Athènes ont noué un partenariat culturel afin de mettre en valeur l’importance de la pratique musicale dans l’art de vivre de l’impératrice Joséphine et ses proches, Napoléon Bonaparte, notamment dans ces deux demeures chères à l’Impératrice.

Si entre 1799 et 1804 Malmaison a été un haut-lieu de divertissement musical, le château a encore bénéficié des talents musicaux de Joséphine et sa famille jusqu’à sa mort 1814.

Quant à Bois-Préau qui faisait partie du domaine de Joséphine, il a été racheté sous Napoléon III par la famille Rodrigues-Enriques qui a décidé d’y tenir un salon musical. Malmaison est donc un lieu où s’incarne particulièrement la musique de salon du Premier Empire et Bois-Préau celle du second.

Le dialogue entre l’histoire des hôtes des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau et la musique qu’ils y donnèrent est la matrice du Festival de Pentecôte. Le choix de l’interprétation des répertoires du 1er romantisme sur les pianos de l’époque permet de découvrir l’esthétique sonore et offre une lecture renouvelée de répertoires trop injustement laissés de côté au XXe siècle.

Après le succès de la première édition du Festival de Pentecôte 2023 consacrée à la musique romantique au temps de l’impératrice Joséphine autour du piano carré Erard 1806 de La Nouvelle Athènes, nous lançons une deuxième édition dédiée à la figure de la Reine Hortense, compositrice

En 2024, nous nous intéresseront à la reine Hortense, sa vie musicale entre La Malmaison, les voyages en Italie, la Cour de Hollande et l’exil à Arenenberg où elle reçut en 1835 le jeune couple fugitif de Marie D’Agoult et de Franz Liszt alors âgé de 24 ans.

Autour du piano carré Erard 1806 de La Nouvelle Athènes et du piano à queue viennois Rosenberger 1825 du pianiste Luca Montebugnoli, nous évoquerons les oeuvres qui accompagnèrent la reine Hortense témoignant d’une circulation musicale européenne : Romances, Bel Canto, mise en perspective des styles français et viennois dans l’art de faire musique au salon : quatre mains, rencontres insolites aujourd’hui du piano et de la harpe, du piano et la guitare romantique…

La programmation 2024 est à découvrir ici.