Festival Pau Casals 50

Journée d’étude, concerts, masterclasse
14 au 25 Novembre 2023, Réservations

Pau Casals : Moderne ou Romantique ?

Beaucoup considèrent aujourd’hui Casals comme le « premier violoncelliste moderne ». Mais est-ce bien le cas ?

Dans la première moitié du XXe siècle, le mouvement moderniste et l’impact des guerres mondiales sur la société ont poussé de nombreux musiciens à quitter l’ancienne esthétique romantique. Même si certains musiciens voulaient garder les traditions du Romantisme, le goût avait changé et pour réussir une carrière, il fallait adapter la façon de jouer aux temps nouveaux.

Dans le cas de Casals, bien que l’on ait beaucoup insisté sur son modernisme présumé, il a également été influencé par des musiciens allemands d’esthétique conservatrice, tant à Berlin qu’à Londres.

Avec ce festival d’hommage au violoncelliste catalan (1973-2023) à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, l’Association La Nouvelle Athènes souhaite réfléchir sur l’opposition de l’ancien versus le moderne (opposition encore actuelle) en revenant sur la première moitié du XXe siècle, une époque où différentes esthétiques ont convergé, jusqu’à ce que le modernisme s’impose comme l’esthétique dominante, jusqu’à nos jours.

A l’initiative des co-directeurs artistiques Laura Granero et Eloy Orzaiz, La Nouvelle Athènes propose un Festival dédié au célèbre violoncelliste Pau Casals, en parternariat avec la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB), la Bibliothèque La Grange Fleuret

1. Un appel à communications est lancé pour réunir musiciens et chercheurs autour des changements intervenus au XXe siècle dans les modes de jeu du répertoire romantique, en prenant la figure de Casals et ses partenaires Alfred Cortot, Fanny Davies, Jacques Thibaud et tant d’autres…

=> rendez-vous on line les 22 et 23 octobre, le 16 novembre à la Maison Heinrich Heine, le 17 novembre à la Bibliothèque La Grange Fleuret, Paris 8e

2. Samedi 18 novembre 20h : Un concert en hommage à Pau Casals & Fanny Davies par Laura Granero piano et Aldo Mata violoncelle à la Salle Cortot (Paris 17e), soutenu par l’Ambassade d’Espagne

3. Samedi 25 novembre 20h : Un concert en hommage à Pau Casals et ses amis Philippe Gaubert, Joan Manén, à l’église de Pentémont (Paris 7e)

4. Masterclasses 14 & 15 novembre avec Laura Granero & Aldo Mata au salon romantique de Croissy-sur-Seine,

    Comité scientifique des journées d’étude :

    Manuel Bärtsch (HKB), Sebastian Bausch (HKB) Anne de Fornel (CNSML), Aldo Mata (Conservatorio Superior de Sevilla), Bertrand Meillat (Fundación Casals), Eloy Orzaiz (Pôle Supérieur Paris Boulogne), Laura Granero (mdw – Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien)

    Informations pratiques

    • Tarifs plein & réduits
    • Formules de réduction
    • Accès en voiture ou transports en commun

    PARTENAIRES DU FESTIVAL :

    PARTENAIRE MEDIA :