Festival Carl Reinecke 200 ans
Journée d’étude, concerts, masterclasse
20,21, 22 Novembre 2024, Réservations
À l’Église Évangélique Allemande, 25 rue Blanche Paris 9e
A la recherche de la Belle Interprétation
Célébration du 200e anniversaire de la naissance de Carl Reinecke
L’année 2024 marque le bicentenaire de la naissance de Carl Reinecke, figure éminente du romantisme musical allemand, défenseur des traditions du camp conservateur dans la Guerre des Romantiques au XIXe siècle. Ce festival se propose de redécouvrir et de célébrer son héritage à travers une série d’événements exceptionnels.
Carl Reinecke (1824-1910), un épigone romantique
Déjà au XIXe siècle, Reinecke
Né en 1824, avant même la mort de Beethoven, Reinecke a suivi des cours de Félix Mendelssohn et Robert Schumann. Reinecke a marqué une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique du fait d’avoir été le pianiste le plus ancien à avoir laissé des enregistrements musicaux à la postérité.
Les rouleaux qu’il a enregistré au tournant du siècle pour les pianos mécaniques Welte und Söhne et Hupfe
Personnage aux multiples facettes, Carl Reinecke ne fut pourtant pas seulement l’interprète émérite des classiques viennois, notamment de Mozart et de Beethoven. Il fut également un compositeur prolifique, un pianiste virtuose, un éditeur, un pédagogue et le professeur de certains des pianistes les plus importants de la fin du XIXe siècle, tels qu’Edvard Grieg, Leoš Janáček, Max Bruch, Ferruccio Busoni, Ethel Smyth, Fanny Davies et bien d’autres.
Un festival-portrait en l’honneur de Reinecke
Ce festival se veut une célébration de la vie et de l’art polyédrique de Carl Reinecke.
Il se tient à l’Eglise Evangélique Allemande Paris 9e.
le 20 novembre : une journée d’étude avec la participation de quelques-uns des plus importants experts actuel
les 21 et 22 novembre :
deux concerts originaux, innovateurs tout autant dans la forme que dans le contenu, donnés par des artistes internationaux
Faire revivre un héritage oublié
A contre-courant du canon traditionnel de l’histoire de la musique qui se focalise sur quelques compositeurs emblématiques à détriment d’une multitude d’autres musiciens pourtant tout aussi significatifs à leur temps, le festival cherche à rendre hommage à un protagoniste de la dernière génération du Romantisme allemand, admiré parmi ses collègues (Robert Schumann disait qu’il comprenait sa musique comme peu d’autres), dont l’héritage a été largement oublié. Nous sommes convaincus que Carl Reinecke, par son immense talent et son influence profonde sur le monde musical de son temps, mérite d’être célébré et redécouvert dans toutes ses facettes, comme un artiste à part entière.
Jeudi 21 novembre : Liszt et Reinecke en duel
Franz Liszt et Carl Reinecke se connaissaient bien, bien que dans la « guerre des romantiques » qui divisait les musiciens à la fin du XIXe siècle, ils aient appartenu à des camps opposés Reinecke militant parmi les « académiques » et Liszt étant à la tête de la « nouvelle école allemande ». Afin d’évoquer en musique ce schisme des romantiques, Sebastian Bausch et Camilla Köhnken se proposent d’incarner Reinecke et Liszt dans une reconstitution imaginaire d’un duel pianistique, renouant ainsi avec une pratique qui a une longue tradition dans l’histoire de la musique. Cet affrontement pianistique sera organisé en différentes manches, chacune représentant un des domaines le plus importants de l’activité musicale des deux artistes : l’interprétation de Beethoven, la transcription d’œuvres d’autres compositeurs, leur production d’œuvres originales, etc. Les interprétations musicales des deux pianistes seront basées sur des sources historiques diverses, allant des témoignages contemporains, à des éditions musicales « de maître » de l’époque et aux premiers documents sonores conservés—par exemple, la description détaillée de la célèbre interprétation de Liszt de la sonate « Hammerklavier » op. 106 de Beethoven par un de ses élèves ou les enregistrements de Reinecke de ses célèbres transcriptions de Mozart. A l’issue de chaque manche le public votera pour déterminer le vainqueur de ce concours pianistique très particulier.
Vendredi 22 novembre : Reinecke & Friends
L’un des concerts du festival sera consacré à sa production de musique de chambre. Il présentera certaines compositions aujourd’hui peu jouées, telles que le magnifique Trio op. 274, composé en 1905 à l’époque de ses enregistrements pour « Welte und Söhne », ou la belle première sonate pour violoncelle op. 42, composée en 1855. Le programme du concert sera complété pardes œuvres de certains de ses amis, comme Robert Schumann, de musiciens de son entourage, comme le clarinettiste Carl Baermann, ou de son élève Ethel Smyth, dont les œuvres furent souvent jouées par une autre élève célèbre de Reinecke, la pianiste anglaise Fanny Davies. Le concert sera donné par le FANNY DAVIES Ensemble, qui emprunte le nom à cette autre protagoniste méconnue de la musique tard-romantique. L’ensemble, constitué par des interprètes-chercheurs de premier plan, explore des pratiques d’interprétation romantiques aujourd’hui oubliées, telles que l’arpégiation non écrite, l’art du portamento et des modifications agogiques et du texte, etc., à travers une recherche rigoureuse sur les sources écrites et phoniques d’époque.
Rejoignez-nous pour cette célébration unique et plongez dans la richesse de la musique classique à travers l’œuvre de Carl Reinecke. Cet événement est une occasion incontournable pour redécouvrir un véritable maître et épigone de son temps.
Nous vous attendons au festival du 200e anniversaire de Carl Reinecke, Épigone Romantique !
Comité scientifique des journées d’étude :
Sebastian Bausch (HKB), Laura Granero (mdw – Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien), Aldo Mata (Conservatorio Superior de Sevilla)