Premier Romantisme Français Piano Carré Erard 1806
La Nouvelle Athènes crée « pour l’avenir »
une collection de vidéos sur pianos d’epoque
PREMIER ROMANTISME FRANCAIS versus BEETHOVEN
Alors que Beethoven est le contemporain des premiers romantiques français – Hélène de Montgeroult, Louis Adam, Jadin…ou tout du moins des artistes européens actifs à Paris : Steibelt, Dussek.
L’association française La Nouvelle Athènes à travers la restauration du piano carré Erard 1806, restauré par le Maître d’Art Christopher Clarke grâce à 155 donateurs, s’attache à valoriser le répertoire français aujourd’hui largement sous représenté, faute d’instruments disponibles.
Ce piano carré Erard 1806 permet d’entrer dans l’esthétique des couleurs, du son continu qui fascinèrent justement Beethoven lorsqu’il reçut de Sebastien Erard en 1803 son piano en forme de clavecin. D’aucuns voient dans la Waldstein une intégration de certaines de ces esthétiques.
Tom Beghin, directeur de recherche à l’Orpheus Instituut dévoile au travers d’un documentaire et un disque le cheminement de Beethoven face à son piano français Erard 1803.
Tandis que Luca Montebugnoli autour du Erard 1806 nous fait entendre les couleurs françaises du Erard 1806 avec des pièces de Louis adam et Steibelt, tout comme Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget interprètent une romance du 1er Empire…
Vous pourrez également retrouver les artistes qui inaugurèrent en février 2020 le piano Erard 1806 Eloy Orzaiz & Marta Ramirez dans Hélène de Montgeroult, Daria Fadeeva, Roldan Bernabé & Luca Montebugnoli dans Ferdinand Herold sur notre chaîne YouTube.
1er romantisme français à Malmaison
Luca Montebugnoli piano Erard 1806, Coline Dutilleul mezzo-soprano, Nicolas Bouils Flûte romantique dans la Salle à manger du Château de Malmaison le 19 juin 2022
1er romantisme français : Adam & Steibelt
Luca Montebugnoli, nous présentent 2 pièces significatives du 1er romantisme français autour du piano Erard 1806
Erard 1806 – Interview Claire Leffiliâtre & Stéphane Fuget & Sylvie Brély
Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget interprètent « Mon Coeur soupire » de Martin-Pierre D’Alvimare, Romance du 1er Empire… sur le Erard 1806
Erard 1806 – Romance « Mon coeur soupire »
Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget interprètent « Mon Coeur soupire » de Martin-Pierre D’Alvimare, Romance du 1er Empire… sur le Erard 1806
Restauration du Erard 1806
Le Maître d’Art Christopher Clarke, les membres fondateurs de La Nouvelle Athènes présente l’originalité de la restauration d’un piano français, témoignage rare du 1er romantisme français
1er romantisme français Erard 1806 à la Mairie du 9e, Paris
Sonate pour piano avec accompagnement de flûte, Romances
Claire Lefilliâtre soprano, Nicolas Bouils flûte romantique, Luca Montebugnoli & Stéphane Fuget piano carré Erard 1806
Presentation of the « Beethoven’s french piano : Erard 1803 » & Waldstein
Tom Beghin explains his researches on Beethoven’s french piano Erard 1803
Orpheus Instituut (Trailer)