Festival Carl Reinecke 200 ans
Journée d’étude, concerts, masterclasse
20,21,22 Novembre 2024, Réservations
À l’Église Évangélique Allemande, 25 rue Blanche Paris 9e
Carl Reinecke (1824 – 1910), un épigone romantique; à la recherche de la Belle Interprétation
En 2024, nous célébrons les 200 ans de la naissance de Carl Reinecke, protagoniste et témoin de la dernière saison du Romantisme allemand.
Mercredi 20 novembre 11h – 19h : Journée d’étude :
L’oeuvre de Reinecke (piano, mélodrames, musique de chambre) et l’analyse des interprétations à partir des rouleaux, avec Kai Koepp et Sebastian Bausch (HKB Berne), Laura Granero (MDW Vienne), Emily Worthington (Université York), Joao Paixao (Université de Leiden) et Artem Belogurov piano
lieu : EPA, 78 rue de Rome PARIS 8e, code 5371 (réservation conseillée 35 places)
Jeudi 21 novembre 10h – 13h : Atelier
avec les étudiants du CRR de Paris autour de Reinecke et de Carl Baermann, Emily Worthington (Université York), Kaï Köpp (HKB Berne)
lieu : CRR de Paris, 14 rue de Madrid, Paris 8, salle 301
Jeudi 21 novembre 20h – 21h30 : Concert :
Duel imaginaire entre Reinecke et Liszt avec Sebastian Bausch & Camilla Köhnken sur le piano Streicher 1847
Vendredi 22 novembre 20h – 21h30 : Concert :
Reinecke & friends (Baermann, Ethel Smith…) avec le Fanny Davies Ensemble : Laura Granero piano Streicher 1847, Aldo Mata violoncelle, Emily Worthington clarinette
Lieu des concerts des 20 et 21 novembre : Eglise Protestante Allemande 25 rue Blanche 75009 PARIS
Carl Reinecke (1824 – 1910), un épigone romantique; à la recherche de la Belle Interprétation
En 2024, nous célébrons les 200 ans de la naissance de Carl Reinecke, protagoniste et témoin de la dernière saison du Romantisme allemand.
Proche de musiciens tels que Schumann et Mendelssohn, Reinecke fut un compositeur prolifique, un pianiste virtuose, un éditeur, ainsi que le professeur de certains des pianistes les plus importants de la fin du XIXe siècle, tels qu’Edvard Grieg, Leoš Janáček, Max Bruch, Ferruccio Busoni, Ethel Smyth, Fanny Davies et bien d’autres.
Gardien des traditions anciennes à une époque de profondes transformations esthétiques et musicales, Reinecke a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique grâce aux rouleaux qu’il a enregistré au tournant du siècle pour les pianos mécaniques Welte und Söhne et Hupfeld.
Ces documents sont aujourd’hui des sources essentielles pour comprendre son esthétique et son style interprétatif et le témoignage essentiel pour reconstruire l’art pianistique romantique.