BEETHOVEN VARIATIONS FESTIVAL
5 Concerts en replay illimité sur A440.Live
La Nouvelle Athènes crée « pour l’avenir » une collection de vidéos sur pianos d’epoque
LA VARIATION, UNE DIMENSION CREATRICE CHEZ BEETHOVEN
Le genre de la variation constitue le fil conducteur de ce festival afin de mettre en lumière une partie de la production de Beethoven plus rarement jouée, qui a eu cependant une grande importance dans l’évolution de son écriture. Nous souhaitons comparer et faire dialoguer les cycles autonomes de variations avec les formes de variations intégrées dans d’autres types de composition. Au cours de son activité, aux prises avec la variation, Beethoven expérimente une large palette d’effets, de caractères, de typologies d’écriture, de figurations, de relations structurelles et de développement motivique.
Si par leur ampleur et leur variété les variations « Diabelli » sont considérées comme le point culminant et le plus largement représentatif de ce « laboratoire », en réalité les germes d’une expérimentation audacieuse et innovante se trouvent déjà dans les cycles de jeunesse moins connus, au sens d’une recherche de «transformation» du thème qui se démarque des traditions précédentes et construit de nouveaux ponts.
Une bonne raison de faire revivre ces œuvres apparemment marginales, souvent capables d’éclairer les choix esthétiques du répertoire le plus fréquenté.
Edoardo Torbianelli, membre du comité artistique de La Nouvelle Athènes
Beethoven : Une Eroica de Salon
Ensemble Hexameron : Luca Montebugnoli piano Rosenberger,
Roldan Bernabé violon, Nicolas Bouils flûte, Corinne Raymond-Jarczyk alto, Amaryllis Jarczyk Violoncelle
& Benjamin D’Anfray piano
Beethoven – Trio Archiduc & Sonate Waldstein
Stimmung Trio : Michael Levinas, Christophe Giovaninetti, Raphael Chrétien , pianos et instruments modernes
Carl Czerny – op. 264 à quatre mains
Ensemble Hexameron : Luca Montebugnoli piano Rosenberger,
& Benjamin D’Anfray piano
Beethoven Variations on Folksongs
Olga Pashchenko piano Rosenberger 1820 (collection L.Montebugnoli)
Anna Besson flûte romantique (d’après W.Liebel Dresde 1830)
Beethoven – Andante Favori WoO 57 & Sonate op.109
Laura Granero, piano rosenberger 1820
Presentation of the « Beethoven’s french piano : Erard 1803 » & Waldstein
Tom Beghin explains his researches on Beethoven’s french piano Erard 1803
Orpheus Instituut (Trailer)