9 octobre 2025, 20:30 – 22:00 | Salle Erard, Festival Erard Paris : Aux origines de la maison Erard, de Louis Adam au jeune Liszt – Luca Montebugnoli

Price range: 0,00 € through 25,00 €

Available Options:

SKU: N/A Category: Tag:

Description

9 octobre 2025, 20:30 – 22:00 | Concert-lecture : Aux origines de la maison Erard, de Louis Adam au jeune Liszt

Présentation – Piano carré Erard 1806 et l’esthétique du premier romantisme français
En partenariat avec le Festival Erard proposé par le pianiste Jérôme Granjon et la violoniste Saskia Lethiec dans la salle historique de la maison Erard rue du mail à Paris, Luca Montebugnoli et La Nouvelle Athènes proposent un concert lecteur qui permet d’aller aux sources de la facture de piano de la maison Erard. Luca Montebugnoli, professeur de pianoforte au CRR de Paris aux côtés de Jérôme Granjon, chercheur à l’Orpheus Instituut de Gand, spécialiste des pianos anciens, présentera en musique les spécificités d’un des premiers modèles de la marque Erard Frères, un piano carré de 1806 avec quatre pédales (luth, levée des étouffoirs, voix céleste, basson).
L’esthétique du premier romantisme français est à la recherche de couleurs et de résonances. A l’instar du célèbre Ranz des vaches joué par les vachers d’un vallon à l’autre et noté par Jean-Jacques Rousseau puis arrangé par le violoniste Viotti ou le pianiste Louis Adam, les artistes cherchent à évoquer les émotions et sensations que la nature provoque en eux. La musique se veut pittoresque et expression des sentiments intimes.
Cliquez ici pour écouter le Ranz des vaches de Louis Adam sur le Erard 1806 par Luca Montebugnoli

Alors que le statut d’étranger hongrois du jeune Liszt ne lui permettait pas d’entrer au Conservatoire de Paris, la maison Erard l’accueillit au 13 rue du mail et contribua à le faire connaître à Paris. Leur partenariat dura toute la vie de Liszt.

Programme du concert-lecture du jeudi 9 octobre 2025 – 20h30

Jean-Frédéric Edelmann, Sonate en sol mineur, op. 6  n° 1 [1778]
I. Avec beaucoup d’expression

Wolfgang Amadeus Mozart, sonate en la mineur KV 310 [1778]
I. Allegro maestoso

Hyacinthe Jadin, Duo à quatre mains* pour le Forte-Piano [1796]
I. Allegro Brillante
II. Andante
III. Rondo. Allegro

Hélène de Montgeroult, du Cours complet pour l’enseignement du forté-piano [1810-1820]
n° 62, Allegro maestoso
n° 36, Andante ma non tanto
Fantaisie

Jean-Louis Adam, sonate en do majeur op. 8 n° 2 [1801]
II. Romance. Andante grazioso un peu animé
III. Allegro vivace

Daniel Steibelt,
Fantaisie et variations sur un thème des Mystères d’Isis de W. A. Mozart [1805]

Luca Montebugnoli, piano carré Erard 1806
*avec l’invitation spéciale de Jérôme Granjon

– The blossoming of a French instrument maker: Sébastien Erard 1800
The history of the piano began in Italy (1710) and Saxony (1730/40) and spread to France and Great Britain. Born in Strasbourg, from the 1770's Sébastien Erard asserts himself in Paris as one of the most brilliant piano makers. His innovations, concerning both the mechanics of the instrument and the possibility of modifying the sound through the pedal stops, will establish the framework of the French aesthetic, characterized by an increased attention to the colors and the resonance of the piano.
The piano is then a luxury product made with precious woods from the West Indies such as mahogany, with ivory and ebony from Africa.

– The art of the French piano : le piano carré Erard de 1806 – restauré par le Maître d’Art Christopher Clarke pour La Nouvelle Athènes – est un outil fondamental pour la redécouverte du jeu pianistique tel qu’il se développe en France à partir de la fin du XVIIIe siècle, notamment autour du Conservatoire de Paris fondé en 1795. Il permet d’explorer à la fois les possibilités sonores liées aux multiples registres du piano, actionnés par ses quatre pédales (luth, levée des étouffoirs, céleste et basson), ainsi que les subtilités du jeu digital. Cette nouvelle approche permet de reconsidérer certaines figures majeures du piano français du début du XIXe siècle, telles que Hélène de Montgeroult, Louis Adam, Daniel Steibelt, Ferdinand Hérold, etc. aujourd’hui encore largement méconnu, ainsi que l’ample répertoire qu’ils ont laissé, en redécouvrant la dimension pittoresque de leur esthétique, visant toujours l’évocation d’images et de sons naturels.

Luca Montebugnoli

Biographie
LUCA MONTEBUGNOLI, pianofortiste et chercheur 

Luca Montebugnoli est un pianiste et pianofortiste italien. Diplômé du Conservatoire Santa Cecilia de Rome, du CNSMDP et l’Université Paris-Sorbonne et lauréat de la Fondation Royaumont, il mène un doctorat à l’Orpheus Instituut (Gand) sur la pratique de l’arrangement pour piano au début du XIXe. Avec son ensemble Hexameron, il a conçu plusieurs projets autour de Mozart et les Mystères d’Isis, du romantisme germanique de Weber, Hummel… Il est professeur de piano et pianoforte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, au MIMA de l’Université Paris-Sorbonne et au Conservatoire Départemental de Bobigny.

Son engagement dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation artistiques trouve son champ d’application dans son activité d’interprète, qui le voit protagoniste depuis de nombreuses années, autant en tant que soliste qu’en formation de chambre, dans certaines des institutions les plus prestigieuses consacrées à la musique ancienne et plus spécifiquement au piano historique en France et à l’étranger : la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, les concerts de midi de la Sorbonne, le Festival de Royaumont, le festival de l’Abbaye aux Dames de Saintes, les concert du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, les concert du MIRY Conzertsall de Gand (Belgique), les Rencontres Enharmoniques de Lausanne et Genève, La Nouvelle Athènes etc.

Son sujet de doctorat est notamment à la base de sa création de l’Ensemble Hexaméron, un collectif de musiciens « historiquement informés » qui entend explorer la production de musique de chambre avec piano sur instruments d’époque de la fin du XVIIIe à celle du XIXe siècle.
En 2024, Luca Montebugnoli présente son arrangement de la 3e symphonie de Beethoven pour le piano Erard 1803 qu’il a reçu à Vienne pendant la composition de celle-ci, dans le cadre d’un disque « Beethoven Eroica/Erard » édité par Evil Penguin. Avec son Ensemble Hexameron, le ténor Cyrille Dubois et la soprane Marianne Croux, il présente pour le Label EnPhases, le disque « Pasticcio – Paris 1801 », constitué d’extraits des Mystères d’Isis, de Romances et Nocturnes de Garat, de Blangini, des pièces instrumentales d’Hérold et de Duport. Cet enregistrement est le premier enregistrement sur le piano carré Erard 1806 de La Nouvelle Athènes.
En 2024, il participe aux côtés de Cyrille Dubois, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Guilhem Worms et Edoardo Torbianelli, à l’enregistrement de l’intégrale des Mélodies de Bizet sur pianos d’époque initiée par les Amis de Georges Bizet qui est parue chez harmonia mundi en 2025.
Il est membre fondateur de La Nouvelle Athènes et fait partie du comité artistique.

 

 

Additional information

Tarif

Plein Tarif, Tarif Réduit, Gratuit pour les élèves du CRR de Paris

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “9 octobre 2025, 20:30 – 22:00 | Salle Erard, Festival Erard Paris : Aux origines de la maison Erard, de Louis Adam au jeune Liszt – Luca Montebugnoli”

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscription à la liste d'attente Nous vous informerons quand des billets seront à nouveaux disponibles