Description
Programme
Beethoven – Sonate Pathétique op.13 et Hammerklavier op.106
Mozart :
Transcriptions par Liszt du Requiem de Mozart (Confutatis et Lacrymosa)
Transcriptions par Reinecke du Concerto de Couronnement de Mozart : Larghetto
(joué d’après trois enregistrements de rouleaux de piano Carl Reinecke)
Liszt- Un sospiro” Étude de concert S. 144
Ab irato” Étude de perfectionnement de la Méthode de Fétis S. 143
Reinecke – Ballade pour le piano en la bémol majeur op.20
(joué d’après un enregistrement de rouleau de piano Hupfeld par Carl Reinecke)
Sebastian Bausch (Reinecke) & Franz Liszt (Camilla Kohnken)
sur le piano Streicher 1847, collection La Nouvelle Athènes
Modération des joutes entre Reinecke et Liszt : Joao Paixa
Présentation
Franz Liszt et Carl Reinecke se connaissaient bien, bien que dans la « guerre des romantiques » qui divisait les musiciens à la fin du XIXe siècle ils aient appartenu à des camps opposés Reinecke militant parmi les « académiques » et Liszt étant à la tête de la « nouvelle école allemande ».
Afin d’évoquer en musique ce schisme des romantiques, Sebastian Bausch et Camilla Köhnken se proposent d’incarner Reinecke et Liszt dans une reconstitution imaginaire d’un duel pianistique, renouant ainsi avec une pratique qui a une longue tradition dans l’histoire de la musique.
Cet affrontement pianistique sera organisé en différentes manches, chacune représentant un des domaines le plus importants de l’activité musicale des deux artistes : l’interprétation de Beethoven, la transcription d’œuvres d’autres compositeurs, leur production d’œuvres originales, etc.
Les interprétations musicales des deux pianistes seront basées sur des sources historiques diverses, allant des témoignages contemporains, à des éditions musicales « de maître » de l’époque et aux premiers documents sonores conservés—par exemple, la description détaillée de la célèbre interprétation de Liszt de la sonate « Hammerklavier » op. 106 de Beethoven par un de ses élèves ou les enregistrements de Reinecke de ses célèbres transcriptions de Mozart.
A l’issue de chaque manche le public votera pour déterminer le vainqueur de ce concours pianistique très particulier.
Détail du Programme
Ludwig van Beethoven (1770-1827); Grande Sonate Pathétique en do mineur Op. 13
Grave – Allegro di molto e con brio
Joué selon ses instructions et un rouleau de piano Metrostyle par Carl Reinecke
Ludwig van Beethoven; Grande Sonate pour le Piano-Forte (Hammer-Klavier) en si bémol majeur Op. 106
Allegro
Joué selon les descriptions du jeu de Franz Liszt et ses instructions
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) arrangé par Franz Liszt (1811-1886);
Deux Transcriptions
“Confutatis et Lacrymosa” du Requiem de Mozart pour piano S. 550
Wolfgang Amadeus Mozart arrangé par Carl Reinecke (1824-1910);
Larghetto du Concerto de Couronnement de Mozart, arrangé pour piano solo pour exécution en concert (zum Concertvortrage bearbeitet)
Joué d’après trois enregistrements de rouleaux de piano par Carl Reinecke
Liszt- Un sospiro” Étude de concert S. 144
Ab irato” Étude de perfectionnement de la Méthode de Fétis S. 143
Carl Reinecke; Ballade pour le piano en la bémol majeur Op. 20
Joué d’après un enregistrement de rouleau de piano Hupfeld par Carl Reinecke
Biographies
Camilla Köhnken est née à Bonn, en Allemagne. À 15 ans, elle est admise dans la classe de piano de Pierre-Laurent Aimard à la Musikhochschule Köln, où elle reste pendant près de six ans. Elle poursuit ses études avec Lev Natochenny à Francfort, Jerome Rose à New York et Claudio Martínez Mehner à Bâle, en Suisse.
En juin 2012, elle a interprété le concerto pour piano Malédiction de Franz Liszt, rarement joué, avec le Kammerorchester Basel. Le pianiste hongrois Ferenc Rados a eu une grande influence sur son développement musical. Depuis ses années de lycée, elle se produit régulièrement au Beethovenhaus de Bonn, la ville natale de Beethoven, sur les pianos Graf 1828 et Broadwood 1817.
Elle joue dans deux ensembles de longue date : Le duo « Ivory & Reed » avec Pedro Cámara Toldos (saxophone) et le Philon Trio (avec David da Silva, clarinette, et Adam Newman, alto). Ils ont enregistré les Huit pièces originales de Max Bruch au Banff Centre for Arts and Creativity (Canada) en 2017 et un programme britannique à Bâle récemment.
En 2018, elle a terminé un doctorat sur les pratiques d’interprétation lisztiennes sous la direction du professeur Kai Köpp à Berne, en Suisse. Après deux ans et demi à Gand, en Belgique, où elle a mené des recherches postdoctorales avec le fortepianiste Tom Beghin en contact étroit avec la collection d’instruments d’époque de l’Institut Orpheus, elle s’est maintenant installée à Vienne, en Autriche. Depuis octobre, elle enseigne à la Joseph Haydn Privathochschule à Eisenstadt.
Sebastian Bausch (né en 1988) a obtenu des maîtrises de clavecin et d’orgue (avec distinction) à la Schola Cantorum Basiliensis entre 2005 et 2012. Il a également étudié le piano moderne à l’Université de musique de Fribourg-en-Brisgau. Son expérience considérable de la pratique historique de l’interprétation, combinée à sa formation de pianiste, lui a permis d’entreprendre des recherches intensives sur les instruments à clavier historiques des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Il donne régulièrement des concerts en tant que soliste ou au sein d’ensembles et a remporté plusieurs concours internationaux. Depuis 2012, il travaille sur un projet de recherche du Fonds national suisse intitulé « Establishing the Idea of the Composer » à la Haute école des arts de Berne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.