27 mai 2023, 15:00 – 16:15 | Festival : Autour d’Isaac Lefébure Welly organiste et pianiste du 1er Empire

Quentin Guérillot – piano carré Erard 1806 et direction artistique – Laure Massoni violon, Khrystyna Sarksyan flûte romantique
Sonates pour piano et accompagnement : inédits de Isaac Lefébure-Welly, pièces de Armand Louis Couperin, Louis Emmanuel Jadin, Johann Christoph Friedrich Bach

Billets

10,00 15,00 

Sélectionnez votre tarif :

Prolongez l’expérience Pau Casals :

Formule de réduction :

  • -15% à partir de 3 concerts distincts
  • -20% à partir de 5 concerts distincts

*Tarif réduit : Etudiants, Scolaires, Chômeurs, Minima Sociaux, Handicap et leur accompagnateur

Heure et lieu

27 mai 2023, 15:00 – 16:15
Orangerie du Parc de Bois Préau, 33 Av. de l’Impératrice Joséphine, 92500 Rueil-Malmaison, France

Avant ou après le concert, vous pouvez visiter le Château de la Malmaison :
Pour réserver sur la billetterie en ligne du Château
cliquez ici

A propos de l'événement

Sonates pour piano et accompagnement :
Louis Emmanuel Jadin (1768-1853)
Sonate en sol majeur pour flûte et piano
Isaac François Lefébure Wély (1756-1831)
Sonate en sib pour piano et violon inédit
Nocturne en do mineur pour flute et pianoforte Louis Emmanuel Jadin
Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795) Sonata C-dur pour flute violon et pianoforte

Ce concert explore certaines pièces inédites de l’organiste et pianofortiste Isaac Lefébure-Welly pour le clavier avec accompagnement de flûte ou violon découvertes par Quentin Guérillot à la Bibliothèque nationale de France. Les pièces du plus jeune fils de Bach : Johann Christoph Friedrich, du fils du grand claveciniste François Couperin : Armand Louis et de Louis Emmanuel Jadin nous introduiront à la sensibilité pré-romantique. Le raffinement sonore du piano carré Erard est prolongé par les couleurs du violon ou de la flûte romantique.

Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation, et obtient 7 prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses classes de maîtres avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti. Passionné par les sources musicologiques et les traités anciens, il se spécialise en tant que maestro al cembalo auprès de Leonardo Garcia Alarcon à la HEM de Genève. Organiste, claveciniste, il s’intéresse aux origines du pianoforte et suis les ateliers de La Nouvelle Athènes autour du Erard 1806.

En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis notamment avec Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d’Orange.   Concertiste reconnu en Europe, son premier CD, « L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert », au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).

Laure Massoni fait ses études de violon moderne au CNSMDP et au Royal College of Music de Londres, puis se spécialise sur le violon baroque et romantique auprès de Stéphanie Paulet et Benjamin Chénier. Elle collabore avec les ensembles comme Le Cercle de l’Harmonie, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Arts Florissants, Les musiciens de Saint Julien, ainsi qu’en tant que chambriste avec Il gemelli et Alia Mens. Elle a suivi les ateliers de la Fondation Royaumont et de La Nouvelle Athènes autour des sonates, avec accompagnement de violon ou flûte.

Khrystyna Sarksyan est née à Kharkiv en Ukraine où elle débute comme soliste à l’âge de 9 ans. Remarquée par Pierre-Yves Artaud à l’occasion d’un concours international à Belgrade, elle vient étudier à Paris dans sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris puis au CNSMDP. Elle obtient les prix de flûte traversière, musique de chambre et flûte traversière baroque.  Elle se produit dans les orchestres à la Philharmonie Nationale de Kiev, St Petersbourg, à la Cité de la Musique… Elle enregistre les Airs de Roussel et Lalo sous la direction de François Le Roux et Christian Ivaldi ainsi que le disque ‘L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » avec Quentin Guérillot. Elle collabore avec les artistes prestigieux tels que Masaaki Suzuki, Leonardo Alarcon, Alexis Kossenko. Elle a suivi les ateliers de La Nouvelle Athènes autour des sonates avec accompagnement de violon ou flûte.

Inscription à la liste d'attente Nous vous informerons quand des billets seront à nouveaux disponibles