19 mars 2023, 12:30 – 13:30 | Concert Mensuel Malmaison – Trio piano carré Erard 1806, Traverso et Flageolet
Evocation d'un concert à La Malmaison Lora Korneeva piano carré Erard 1806, Maud Paturel flageolet, Clémence Grégoire flûte
Johann Schobert (v. 1735-1767), Trio en fa majeur op 16 n°4
- Andante – Menuet- Presto
Joseph Gebauer (1765 -1812) Sonate pour flûte à bec soprano (ou csakan / czakan) / Op. 17, 1812
Allegro moderato – Andante con variazioni
Daniel Steibelt (1765-1823) Sonate en la miner, op. 56/1
Allegro moderato – Andante pastoral
Muzio Clementi (1752 -1832)
Sonate per il Clavicembalo o Forte Piano avec l’accompagnamento d’un violino (flauto) et basso, Op.22 /I, 1788
Spiritoso - Allegretto. Arietta con Variazione
Louis Emmanuel Jadin (1768-1853)
Sonate en ré majeur op. 10 n° 1, pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon obligé, dédiées à Madame Victoire de France 1784
Allegro brillante – Andante – Rondo
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791)
Concertante K.448/375 (transcription pour 2 flûtes à bec et piano) / 3ème mouvement: Allegro molto
Le concert est actuellement complet, il est possible que des places se libèrent mercredi 15 mars.
N'hésitez pas à réserver pour le prochain concert du 23 avril ou pour le Festival de Pentecôte.
Billets
8,00 € – 15,00 €
Sélectionnez votre tarif :
*Tarif réduit : Etudiants, Scolaires, Chômeurs, Minima Sociaux, Handicap et leur accompagnateur
Heure et lieu
19 mars 2023 : 12h30 – 13h30
Château de la Malmaison, Salle à Manger
12 Av. du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison, France
Avant ou après le concert, vous pouvez visiter le Château de la Malmaison :
Pour réserver sur la billetterie en ligne du Château cliquez ici
A propos de l'événement
Programme
Andante – Menuet- Presto
Joseph Gebauer (1765 -1812) Sonate pour flûte à bec soprano (ou csakan / czakan) / Op. 17, 1812
Allegro moderato – Andante con variazioni
Daniel Steibelt (1765-1823) Sonate en la miner, op. 56/1
Allegro moderato – Andante pastoral
Muzio Clementi (1752 -1832)
Sonate per il Clavicembalo o Forte Piano avec l’accompagnamento d’un violino (flauto) et basso, Op.22 /I, 1788
Spiritoso – Allegretto. Arietta con Variazione
Louis Emmanuel Jadin (1768-1853)
Sonate en ré majeur op. 10 n° 1, pour le clavecin ou le forte-piano avec accompagnement de violon obligé, dédiées à Madame Victoire de France 1784
Allegro brillante – Andante – Rondo
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791)
Concertante K.448/375 (transcription pour 2 flûtes à bec et piano) / 3èm mouvement: Allegro molto
Présentation
Dans ces années de grands changements politiques, la musique joue un rôle social et reste un des divertissements préférés de l’époque. Le clavecin et bientôt le piano-forte commencent alors à s’imposer comme des instruments solistes au même titre que les instruments mélodiques dans la musique d’ensemble. Les titres comme « sonate pour pianoforte ou clavecin avec la flûte ou violon non obligé » renversent les rôles bien établis à l’époque baroque.
Une flûte ou un violon qui accompagne le clavier ou piano ? Oui de plus en plus !
Bien que les prémices soient lancées avec les concertos de clavecin de Bach, les sonates pour clavier avec accompagnement de Mondonville ou encore les « Pièces en trio » de Rameau étaient des exemples rares et isolés à la fin du XVIIIe siècle. La transition vers la position de clavier soliste et la transformation des instruments se sont faites progressivement.Les facteurs de traverso vont adapter le système de clés. La flûte à bec va voir l’agrandissement de sa famille avec l’invention du flageolet et le csakan aux timbres puissants. Le clavecin va encore cohabiter quelques années avec le piano forte.Ce dernier gagne sa place dans les salons aristocratiques et les maisons bourgeoises.
Le pianoforte naît véritablement en France avec la maison des frères Erard. Leur facture sera influencée par les innovations de la famille Silbermann depuis la Saxe et l’Alsace ainsi que celles des facteurs britanniques tels que Zumpe et Broadway.
Lora Korneeva, pianiste
Lora Korneeva – clavecin, pianoforte Après des études de piano, de clavecin et de clavicorde à Minsk, Berlin, St. Pétersbourg et à Amsterdam, Lora s’est produite sur scène, au sein de diverses formations, en France et à l’étranger à l’occasion de nombreux festivals de musique ancienne, y compris en Allemagne, Suisse, République Tchèque et Russie. Elle a reçu les précieux conseils en master classes d’Edward Permentier, Bob van Asperen, Menno van Delft, John Toll, Kenneth Weiss, Richard Egarr, Sigiswald Keujken, Jesper Christensen et Johann Sonnleitner. Elle se spécialise dans l’ensemble « multi-clavier » ou à 4 mains et co-fonde le Duo « Passe Passe » avec lequel elle réalise des enregistrements dans la série « Klingendes Museum » pour le MIM de Berlin sur des clavecins Silberman et Stehlin. Elle est également membre du « Berliner Cembalo Ensemble » sous la direction de Mitzi Meyerson. Ce groupe est un espace expérimental entre l’improvisation, la basse continue et la transcription et est un lieu de rencontre et de partage entre plusieurs clavecinistes venus de tous horizons. Passionnée par les claviers anciens elle se tourne naturellement vers les pianos historiques et obtient un DEM de pianoforte auprès de Luca Montebugnoli en 2020. Titulaire du certificat d’aptitude du Conservatoire National Supérieure de Musique et de Danse de Paris, elle a enseigné au CRD de Laval, Bourg-la-Reine, Anthony, Chatou et à l’Université des Arts à Berlin et est aujourd’hui professeur de clavecin et de basse continue au conservatoire de Bobigny.
Maud Paturel, flûtes à bec
Maud a étudié la flûte à bec auprès de nombreux professeurs en France. Elle a obtenu diverses récompenses: une médaille d’or de la ville de Paris en 1997 (classe de Laurence Pottier), une médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 1998 et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 1999 au CRR de Versailles (classe de Pierre Boragno). Elle poursuit alors ses études aux Pays-Bas dans les classes de Walter Van Hauwe au Conservatoire Sweelink d’Amsterdam et de Sébastien Marq au Conservatoire Royal de La Haye, où elle obtient son « docent musicus », diplôme supérieur de flûte à bec en 2001. Maud est membre fondateur de l’ensemble Dolcimelo, et se produit régulièrement en concert avec Lora Korneeva et Clémence Grégoire en trio ou en ensemble plus élargi. Titulaire d’une licence de musicologie (obtenue à la Sorbonne en 1999), du DE d’instruments anciens, et de l’examen de PEA, elle a enseigné pendant 7 ans au CRD de Saint-Germain-en-Laye, et enseigne actuellement au CRC de Chatou (78).
Clémence Grégoire, flûte à bec et traverso
Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne avec Jean-Claude Veilhan. Elle poursuit ses études aux Conservatoires d’Aubervilliers-La Courneuve, Versailles et Paris, avec Françoise Defours, Pierre Boragno et Hélène d’Yvoire. En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d’un Master de musicologie de l’université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l’iconographie de la flûte au 18e siècle. Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l’ensemble « Le Caprice Baroque » qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d’airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz « Des Ayres » (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit « ancien » un véritable second souffle de modernité. « Des Ayres » est lauréat du concours « Jazz Combos » de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours. Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : « Daphné au comptoir », consacré à la musique contemporaine. Elle est actuellement professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78).